Je recherche des renseignements concernant Marie Antoinette Grandguillaume Perrenoud.
Je sais qu'elle a eu, à 20 ans, une fille, de père inconnu, Mina Caroline Grandguillaume Perrenoud née le 18mai 1868 aux Eplatures. Marie Antoinette est fille de Samuel Auguste et est dite décédée au mariage de sa fille le si décembre 1898 à Alger.
Grandguillaume Perrenoud, Marie Antoinette
-
Re: Grandguillaume Perrenoud, Marie Antoinette
Bien que je ne connaisse pas Marie Antoinette, j'ai un Samuel Auguste né 28.12.1818 à Provence (Nouvelle Censière) et baptisé à Travers 9.1.1819
https://gw.geneanet.org/kreism_w?iz=195 ... el+auguste
Suspectant qu'il se soit marié au sud de cette chaîne du Jura
j'ai exploré quelque communes vaudoises en vain
mais en zone neuchâteloise, dans les registres de St-Aubin, je trouve 2 naissances
Frédéric Edouard en 1851, page 183
Laure Corinne en 1853, page 229
d'après ces actes ce Samuel Auguste est bien celui né en 1818
Il est alors marié à Catherine Boesiger
En retournant sur Geneanet, je constate que tu connais ce Frédéric Edouard
Cette Marie Antoinette semble née vers 1848 pourrait s'inscrire dans cette série.
J'ajoute que Samuel Auguste en 1851 demeure à Travers, alors qu'en 1853 il demeure à Chez-le-Bart. De plus je ne trouve pas son mariage à Travers ou St-Aubin
https://gw.geneanet.org/kreism_w?iz=195 ... el+auguste
Suspectant qu'il se soit marié au sud de cette chaîne du Jura
j'ai exploré quelque communes vaudoises en vain
mais en zone neuchâteloise, dans les registres de St-Aubin, je trouve 2 naissances
Frédéric Edouard en 1851, page 183
Laure Corinne en 1853, page 229
d'après ces actes ce Samuel Auguste est bien celui né en 1818
Il est alors marié à Catherine Boesiger
En retournant sur Geneanet, je constate que tu connais ce Frédéric Edouard
Cette Marie Antoinette semble née vers 1848 pourrait s'inscrire dans cette série.
J'ajoute que Samuel Auguste en 1851 demeure à Travers, alors qu'en 1853 il demeure à Chez-le-Bart. De plus je ne trouve pas son mariage à Travers ou St-Aubin
-
Reprenant ce couple Samuel Auguste Grandguillaume-Perrenoud x Catherine Boesiger
dans les registres de la Sagne, j'y trouve lui des bans de mariage en 1840 (p. 288), les époux sont dits demeurant à Corgémont
dans les registres de Corgémont, mariage 2.5.1840 (p. 9)
L'épouse y est dite Bösiger (de Rumisberg, BE)
Donc entre 1840 et 1851, il y a possiblité d'y accrocher Marie Antoinette.
Suite des recherches sous Grandguillaume-Perrenoud
recherches d'enfants d'un Samuel Auguste, vallon de St-Imier, Orvin, Nods, nombreuses communes neuchâteloises, Concise en vain.
Puis sous Perrenod, en 1849, baptême d'un Frédéric Bertrand (p. 41). Cas que je retrouve sur Généanet avec indication pour Samuel Auguste, décédé à St-Aubin 27.4.1887 et dit mécanicien.
Pour Marie Antoinette, qui serait née probablement avant Frédéric Bertrand, il faut reprendre la recherche sous Perrenoud (Perrenod, Perrenoud-Grandguillaume) depuis Corgémont dans la période 1840-1849
dans les registres de la Sagne, j'y trouve lui des bans de mariage en 1840 (p. 288), les époux sont dits demeurant à Corgémont
dans les registres de Corgémont, mariage 2.5.1840 (p. 9)
L'épouse y est dite Bösiger (de Rumisberg, BE)
Donc entre 1840 et 1851, il y a possiblité d'y accrocher Marie Antoinette.
Suite des recherches sous Grandguillaume-Perrenoud
recherches d'enfants d'un Samuel Auguste, vallon de St-Imier, Orvin, Nods, nombreuses communes neuchâteloises, Concise en vain.
Puis sous Perrenod, en 1849, baptême d'un Frédéric Bertrand (p. 41). Cas que je retrouve sur Généanet avec indication pour Samuel Auguste, décédé à St-Aubin 27.4.1887 et dit mécanicien.
Pour Marie Antoinette, qui serait née probablement avant Frédéric Bertrand, il faut reprendre la recherche sous Perrenoud (Perrenod, Perrenoud-Grandguillaume) depuis Corgémont dans la période 1840-1849
-
Reprenant la recherche en Perrenoud (Perrenod), Perrenoud-Granguillaume
en repartant de Sonceboz
aucun baptême dans le vallon de St-Imier, Orvin, Bienne, bord du lac de Bienne, Nods, ni dans canton de NE, ni à Provence
Berne dans son sens ancien canton) peut-être au nord du vallon de St-Imier
Mais je reste convaincu que Marie Antoinette est fille de Samuel Auguste et Catherine Bösiger.
en repartant de Sonceboz
aucun baptême dans le vallon de St-Imier, Orvin, Bienne, bord du lac de Bienne, Nods, ni dans canton de NE, ni à Provence
Berne dans son sens ancien canton) peut-être au nord du vallon de St-Imier
Mais je reste convaincu que Marie Antoinette est fille de Samuel Auguste et Catherine Bösiger.
-
Nouveau contrôle dans le registre baptêmes 1816-1856 à Corgémont et découvertes pour un couple Pernaud-Bösiger d'enfants
Corine p. 109 en 1841
Edouard p 115 en 1842
Florine p. 122 en 1844
Jules Bertrand en 1846
Donc Samuel Auguste Grandguillaume-Perrenoud et sa femme Catherine Bösiger demeurent
à Corgémont en 1840-1846
à la Brévine en 1848
à Chez-le-Bart (St-Aubin) en 1851-1887
Reste une place possible pour Marie Antoinette née vers 1847, mais où ?
Corine p. 109 en 1841
Edouard p 115 en 1842
Florine p. 122 en 1844
Jules Bertrand en 1846
Donc Samuel Auguste Grandguillaume-Perrenoud et sa femme Catherine Bösiger demeurent
à Corgémont en 1840-1846
à la Brévine en 1848
à Chez-le-Bart (St-Aubin) en 1851-1887
Reste une place possible pour Marie Antoinette née vers 1847, mais où ?