Bonsoir
Dans le cadre de mes recherches sur la famille Juan, on m'a donné aux Archives de Neuchâtel un document à consulter. Ce document classé dans un portefeuille "Juan" est relativement ancien au vu de l'écriture. J'ai pu le photographier et je cherche de l'aide pour le déchiffrer. On m'a conseillé de m'adresser à la SNG. Comment faut-il que je procède?
D'avance merci de votre réponse.
Meilleures salutations
Ch. Drapela
Document
-
Michel Kreis
Re: Document
Bonjour
Ce document n'est probablement pas aussi ancien que vous semblez le dire, puisque photo.
Déposez "en pièce jointe" cette photo, du moins la partie texte, sur ce "sujet", sur le forum.
On devrait pouvoir décrypter ce texte.
Michel Kreis
Ce document n'est probablement pas aussi ancien que vous semblez le dire, puisque photo.
Déposez "en pièce jointe" cette photo, du moins la partie texte, sur ce "sujet", sur le forum.
On devrait pouvoir décrypter ce texte.
Michel Kreis
Voilà comme demandé le document en question.
Meilleures salutations
Ch. Drapela
- Pièces jointes
-
- document archives nov 24.jpeg (1.17 Mio) Consulté 7733 fois
-
Michel Kreis
J'avais mal compris votre descriptif de départ en lisant "une photo".
De fait il s'agit effectivement d'un très ancien papier daté du 28 mars 1524 où:
Perrin Ganguillet fils de feu Anthoyne de Villiers
engage (hypothèque)
un pré situé au finage de Villiers, au lieu-dit en Myeboz (nom de lieu disparu)
auprès de Claude Juan alias Morel et ses frères enfants de feu Pierre Juan alias Morel de Dombresson
Ce pré provenait des Seigneurs de Valangin
sont cités les voisins bordant ce pré
puis les témoins de cet acte
Je ne décrypte pas le nom du notaire ayant rédigé cet acte (de même je n'identifie pas la valeur du terrain)
Je précise que je ne suis pas paléographiste.
Mais pour l'essentiel, soit la généalogie vous avez un nom parmi ces JUAN. Ce Claude fils de Pierre qui a des frères non nommés.
Si vous n'avez pas une généalogie incluant le le 16e, voir 15e siècle, il parait impossible de lier avec du plus récent.
Une étude d'autres documents (tels que les reconnaissances, les notaires) anciens serait nécessaire.
Michel Kreis
De fait il s'agit effectivement d'un très ancien papier daté du 28 mars 1524 où:
Perrin Ganguillet fils de feu Anthoyne de Villiers
engage (hypothèque)
un pré situé au finage de Villiers, au lieu-dit en Myeboz (nom de lieu disparu)
auprès de Claude Juan alias Morel et ses frères enfants de feu Pierre Juan alias Morel de Dombresson
Ce pré provenait des Seigneurs de Valangin
sont cités les voisins bordant ce pré
puis les témoins de cet acte
Je ne décrypte pas le nom du notaire ayant rédigé cet acte (de même je n'identifie pas la valeur du terrain)
Je précise que je ne suis pas paléographiste.
Mais pour l'essentiel, soit la généalogie vous avez un nom parmi ces JUAN. Ce Claude fils de Pierre qui a des frères non nommés.
Si vous n'avez pas une généalogie incluant le le 16e, voir 15e siècle, il parait impossible de lier avec du plus récent.
Une étude d'autres documents (tels que les reconnaissances, les notaires) anciens serait nécessaire.
Michel Kreis
Bonjour
Merci de votre aide.
J'ai effectivement en premier dans mon arbre généalogique un Claude Johan, laboureur à Dombresson au XVe siècle!
meilleures salutations
Ch. Drapela
Merci de votre aide.
J'ai effectivement en premier dans mon arbre généalogique un Claude Johan, laboureur à Dombresson au XVe siècle!
meilleures salutations
Ch. Drapela